CLASSEMENT DES PAYS LES PLUS PRISÉS POUR DES VACANCES À L’AVENTURE
Ces deux dernières années, à défaut d’activités en plein air, une grande partie du monde a passé son temps sur TikTok et Instagram à rêver de destinations exotiques. Il est donc tout à fait normal d’avoir désespérément besoin de s’éloigner des écrans pour visiter des lieux majestueux et explorer la nature. Si vous souhaitez à tout prix faire un saut en parachute, ou si vous avez toujours voulu faire une longue randonnée en montagne, cet article est pour vous ! Nous avons passé en revue les destinations du monde entier et dressé une liste de celles qui étancheront à coup sûr votre soif d’aventure.
Nous avons analysé les données d’activités en plein air comme la randonnée, la visite de parcs nationaux, le camping, l’escalade, le surf, le kayak et le saut en parachute afin de déterminer les pays qui offrent les meilleures options pour chaque activité. Notre système de notation nous a permis de déterminer les meilleurs lieux au monde pour des vacances à l’aventure.
LES 25 PAYS LES PLUS PRISÉS POUR DES VACANCES À L’AVENTURE
L’Europe est de loin le meilleur continent pour tout amateur d’aventure : 18 pays de ce classement se situent en Europe, la Croatie arrivant en tête de liste. L’Asie se place en deuxième position avec trois pays dans le classement.
L’Amérique centrale y est représentée par le Costa Rica et Porto Rico, respectivement en 6e et 21e positions. Seul pays d’Océanie, la Nouvelle-Zélande arrive en 23e position.
Asia
Les 3 pays les plus prisés pour des vacances à l’aventure
1. Croatie, Europe
Connue pour son superbe littoral et ses parcs nationaux, la Croatie arrive en tête du classement des meilleures destinations d’aventure en plein air, avec un score total de 81,6. Les amateurs d’escalade peuvent se rendre au parc national de Paklenica, le site d’escalade le plus populaire de Croatie, mais également d’Europe du Sud. Avec 400 voies d’escalade balisées et de difficulté variable, du niveau 3 au niveau 8b+, les débutants comme les experts y trouveront leur compte. En été, la chaleur méditerranéenne sera au rendez-vous pour le littoral croate. En revanche, pour les régions du nord du pays, il risque de pleuvoir un peu : il est donc utile d’emporter un imperméable léger pour rester sec en randonnée.
Europe
Les 3 pays les plus prisés pour des vacances à l’aventure
2. Israël, Moyen-Orient
Célèbre pour sa mer Morte, Israël propose toutes sortes d’aventures en plein air, notamment des dizaines de sentiers de randonnée et de parcs nationaux. Les visiteurs n’ont que l’embarras du choix. Ils pourront notamment admirer la végétation luxuriante des circuits de Nahal Jilabun et Nahal Amud en bordure de rivières et au pied des cascades. Un autre circuit fait le tour de cinq des sept plus grands cratères au monde, dont le Makhtesh Ramon. Bien qu’Israël profite aussi de la chaleur méditerranéenne, la topographie du pays entraîne également des températures plus froides en fin de journée dans certaines régions. Il peut donc être utile d’emporter un sweat à capuche en coton biologique ou une petite laine à enfiler en début de soirée.
North America
Les 3 pays les plus prisés pour des vacances à l’aventure
3. Hong Kong, Asie
Plaque tournante du commerce international, Hong Kong se place en troisième position grâce à ses îles périphériques, ses plages de sable fin et ses sentiers de montagne sinueux. Si Hong Kong obtient un score élevé dans la catégorie des parcs nationaux, juste derrière Singapour, c’est notamment en raison de ses impressionnants espaces verts, en plein cœur d’une ville très animée, avec un total de 24 parcs nationaux à explorer. Le Tai Mo Shan Country Park fait partie des meilleurs grands parcs de Hong Kong, où culmine le Tai Mo Shan, à 957 mètres d’altitude. On y trouve plus de 100 espèces d’oiseaux, de papillons, de tortues et de serpents à observer lors de vos promenades. Le parc de Tai Mo Shan est aussi connu pour ses records de températures glaciales en hiver. Il est fortement recommandé d’emporter un coupe-vent !
LES MEILLEURS PAYS POUR LA RANDONNÉE
Concernant la randonnée, Hong Kong arrive en tête du classement avec une note totale de 100 et 535 randonnées répertoriées sur All Trails, ce qui équivaut à une randonnée tous les 2 km². Des randonnées populaires comme The Peak offrent une vue extraordinaire sur le port et la ville, tandis que le circuit de Dragon’s Back, qui se termine à Big Wave Bay, offre une vue splendide sur l’île du Sud et le littoral.
Outre son excellente place au classement des cinq meilleures destinations, Singapour se place en deuxième position, avec un score de 99 sur 100, pour ses nombreuses randonnées, tous les 3,8 km² en moyenne. La Suisse, Andorre et la Belgique complètent le top 5 des destinations pour la randonnée, les montagnes européennes offrant un terrain de jeu parfait pour explorer la nature.
Rank
1.
2.
3.
4.
5.
Rank
1990s
1990s
1990s
1990s
1990s
Rank
1990s
1990s
1990s
1990s
1990s
LES MEILLEURS PAYS POUR LES PARCS NATIONAUX
Avec un peu moins d’un parc national par km², Singapour est la meilleure destination, suivie de près par Hong Kong, pour ce genre de visite. Andorre arrive en troisième position avec trois parcs nationaux - la vallée de Sorteny, le Madriu-Perafita-Claror et les vallées du Comapedrosa - sur une superficie d’à peine 468 km², ce qui en fait l'une des plus fortes concentrations d’espaces protégés au monde. Israël et l’île Maurice complètent le top 5 en quatrième et cinquième positions respectivement.
LES MEILLEURS PAYS POUR LE CAMPING
L’Australie est classée première destination au monde pour le camping, avec 193 027 utilisations du #campingaustralia, ce qui n’est peut-être pas une surprise compte tenu de la popularité du pays auprès des routards, qui apprécient de pouvoir camper n’importe où. Il s’agit souvent de zones gratuites, clairement délimitées, où les campeurs peuvent poser leur tente et passer la nuit sans réservation préalable. Le temps d’une nuit, les aventuriers peuvent se déconnecter totalement du reste du monde. Populaires auprès des touristes et des habitants, les nombreux sites de camping du pays offrent la possibilité de profiter pleinement des forêts tropicales, des côtes et des paysages spectaculaires de l’Outback.
La Thaïlande, autre destination prisée des randonneurs, se place en deuxième position, grâce à ses nombreux parcs nationaux où les visiteurs peuvent profiter de la nature. Le Royaume-Uni, la Malaisie et la France complètent le classement des cinq meilleurs lieux pour passer la nuit à la belle étoile.
LES MEILLEURS PAYS POUR L’ESCALADE
Selon les données recueillies, Malte est l’endroit le plus prisé pour l’escalade avec une offre d’activité tous les 8,8 km². Le Bloc et le psicobloc sont proposés sur l’île, et il existe de nombreux itinéraires pour explorer le littoral, les plaines intérieures, les grottes et les crêtes.
En raison de ses températures chaudes et de ses falaises calcaires faciles d’accès, Porto Rico, en deuxième position, est également devenu une destination populaire pour l’escalade sportive, avec un site tous les 13 km². Une fois encore, Hong Kong et Singapour figurent dans le top 5 en raison de leurs paysages vallonnés, tandis qu’Andorre, en cinquième position, ferme le classement.
LES MEILLEURS PAYS POUR LE SURF
Qui n’a jamais rêvé de savoir faire du sur ? Si vous cherchez à vous améliorer en kite-surf, en planche à voile ou en surf tout simplement, l’île Maurice est la destination parfaite. Pour ceux qui souhaitent rester en Europe, Malte est le paradis du surf, avec une activité tous les 80 km², tout comme les Pays-Bas, en cinquième place.
LES MEILLEURS PAYS POUR LE KAYAK
Le kayak permet de découvrir une ville sous un angle nouveau. Il est notamment conseillé à tous ceux qui connaissent déjà la ville comme leur poche. Cette activité est adaptée à tous les âges et niveaux. Les visites guidées en kayak incluent l’apprentissage des bases du sport et, par comparaison avec un saut en parachute, le kayak sera moins riche en sensations fortes. La rivière Singapour, la rivière Kallang et le réservoir Macritchie font partie des meilleurs spots de kayak à Singapour. Ce n’est pas pour rien ! Essayez, vous ne regretterez pas.
Situé dans une baie sur la côte sud-ouest du golfe persique, le Bahreïn est une presque-île, ce qui en fait l’un des pays les plus prisés pour le kayak. Si vous vous lassez de ses superbes plages, la navigation offre une excellente alternative.
LES MEILLEURS PAYS POUR LE SAUT EN PARACHUTE
Qui n’a pas rêvé de faire un saut en parachute au moins une fois dans sa vie ? Mais plutôt que de se rendre à Dubaï pour admirer le palmier artificiel vu du ciel, restez en France : le pays se classe en tête grâce à ses 130 sites de saut en parachute. Les montagnes de l’Allemagne et de la Suisse constituent également le cadre parfait pour un saut en parachute. Elles complètent le top 5 avec les États-Unis et l’Australie.
Nous espérons vous avoir donné envie de partir à l’aventure et de profiter des activités en plein air dans l’une de ces destinations. Nous recommandons néanmoins de toujours partir bien équipé : bien que de nombreuses destinations soient connues pour leur chaleur et leur ensoleillement, on n’est jamais à l’abri d’un coup de vent et de baisses potentielles de températures. Il est donc toujours utile d’emporter un sweat à capuche en coton biologique ou un coupe-vent pour rester au chaud.
Méthodologie
Nous avons compilé une liste de 99 pays et mené des recherches sur une série d'activités de plein air, notamment la randonnée, le camping, le surf, l'escalade, le kayak et les parcs nationaux, afin d'en déduire le nombre par pays.
Pour chacun de cinq des facteurs (randonnée, surf, escalade, kayak et parcs nationaux), un score a été attribué en fonction du nombre d’activités par X km² : les pays qui présentaient la plus forte concentration d’activités ont reçu les scores les plus élevés sur 100.
Pour le saut en parachute, les scores les plus élevés sont attribués aux pays disposant du plus grand nombre de zones destinées au saut en parachute.
Pour le camping, nous avons analysé les données Instagram pour calculer le nombre d’occurrences du hashtag « #camping[pays] » et ainsi déterminer la popularité du camping dans ce pays. Les pays au nombre élevé de hashtags ont reçu la note maximale de 100 (ou 50). Le reste des pays voit sa note diminuer en fonction du nombre de hashtags.
Après avoir attribué un score sur 100 à chaque pays pour chaque facteur, nous avons calculé un score moyen sur 100 pour classer les pays du meilleur au moins bon en fonction de leur offre d’aventures en plein air.
Remarques de l’éditeur : la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie et le Liban n’ont pas été pris en compte dans cette analyse en raison de la situation actuelle.
Sources :
- Parcs nationaux - Wikipedia
- Randonnées - All Trails
- Escalade - Mountain Project
- Camping - Instagram
- Surf - TripAdvisor (including surfing, windsurfing and kitesurfing)
- Kayak - Google Maps
- Saut en parachute - Google Maps
- Superficie des pays - Worldometers
Données vérifiées en mars 2022.